Vous êtes ici : INFORMATIONS Awalé africain

LE JEU D'AWALE AFRICAIN

Le jeu d'Awalé a une origine africaine, mais on trouve un jeu similaire au Brésil, en Louisiane et en Malaisie, sous diverses appellations suivant les régions et même d'un village à l'autre dont voici les plus connues :

- Awalé ou Awélé ou Awari en Côte d'Ivoire,aux Caraïbes, Niger,Ruanda et Mali
-
Owaré, Adi, Adita-ta, Adji-boto, Wari au Ghana et au Sénégal
- Ayo ou Ayo-ayo au Nigeria
- Boa,Bawo au Kenya
- Omweso en Ouganda

- Wari aux Caraïbes

- Mbekh O Kela au Gabon
- Adjito au Bénin
- Jeu de six au Togo
- Songo en Centrafrique


Ce jeu de réflexion et de stratégie comparable au jeu d'échec et jeu de Go, fait parti de la famille des Mancalas - qui signifie Bouger en Arabe - évoque la notion de  Semence et de Récolte . Sa probable origine Africaine est attribuée à deux pays : l'Egypte ou l'Ethiopie.

Le jeu d'awalé est composé d'un plateau et de 48 graines.

- Le plateau est fait  soit de deux demi-bûches reliées par des charnières pour être transporté facilement ou sculpté dans la masse pour les plus beaux et les plus rares.  Il comporte au minimum 12 trous mais il peut en avoir 13 et 14 pour ceux taillés d'un seul bloc. Ces trous supplémentaires servent à engranger  les graines.

- Les graines utilisées depuis l'origine sont des graines de Caesalpinia bonduc, mais les fruits secs appelés fruits noirs dans certains pays africains sont également utilisés. 


REGLE DE JEU D'AWALE

La règle du jeu diffère légèrement d'une région à l'autre , mais nous vous proposons ci-dessous la plus utilisée.

Le but du jeu d'awale est de  récolter   un maximum de graines. Il se pratique à 2 joueurs qui se font face avec devant eux  6 trous. S'il y a d'autres trous, ils servent à engranger les prises. On dépose 4 graines dans chaque trou et on tire au sort le joueur qui lance la partie.

A tour de rôle, chaque joueur prend un tas de graines d'un de ses 6 trous et les sème 1 à 1 dans les trous suivants sans sauter de trou. La seule exception pour pouvoir sauter un trou est lorsque vous avez à semer plus de 12 graines : c'est à dire que vous faites le tour complet, vous pouvez sauter le trou du départ.

Quand vous avez semé la dernière graine de votre trou dans un trou de l'adversaire contenant 1 ou 2 graines et qui en contient à présent 2 ou 3, vous récoltez les graines de ce trou mais
aussi du trou précédent.

Toujours dans l'esprit de culture, Vous devez   Nourrir  de graines votre adversaire quand celui-ci n'a plus de graines lui permettant de jouer 1 coup et lui donner ainsi une dernière chance de rejouer et continuer le jeu. Si cela n'est pas possible, le jeu est terminé et le joueur récolte toutes les graines restantes et gagne la partie.

La partie s'arrête quand le jeu est bloqué, ou quand un de deux adversaires a ramassé au moins 25 graines.

Note importante:   

Pendant le jeu, si lors d'un coup, l'un des adversaires est en mesure de prendre toutes les graines, il n'en a pas le droit pour ne pas   affamer   l'adversaire.

                   

ORIGINE DES AWALES PAR PAYS ET PAR ETHNIE

BENIN

CARAÏBES

COTE D'IVOIRE :  
Dan ou Dan-Gioh,Gyo

GABON

GUINEE EQUATORIALE : 
Dan ou Dan-Gioh,Gyo

KENYA

LIBERIA  :  
Dan ou Dan-Gioh,Gyo

MALI

NIGERIA

OUGANDA

REP. CENTRAFRIQUE

RUANDA

SENEGAL

TOGO


Comme vous pouvez le constater, nous retrouvons la même ethnie dans plusieurs pays Africains. Cela s'explique par le fait que le découpage des frontières actuelles a été fait sans tenir compte de l'implantation des groupes ethniques vivant sur place. Nous avons noté les façons d'écrire le nom des ethnies.